Prestige Pack introduit la fibre de bagasse dans son offre de vaisselle jetable

La loi sur la transition énergétique, dont l’objectif ambitieux est la fin du plastique à usage unique à l’horizon de 2021, avance à petits pas. Dans son viseur, certains éco-matériaux et certaines typologies de vaisselles jetables à éliminer en priorité. 

Des avancées que l’on ne peut que soutenir lorsque l’on regarde les dégâts causés par le réchauffement climatique, mais qui posent question. 

A l’heure où l’épidémie de COVID fait rage, la vaisselle à usage unique est un incontournable pour de nombreux secteurs, et notamment la restauration. L’objectif est de trouver, vite, des alternatives cohérentes avec cette transition écologique et les attentes des professionnels. C’est pour répondre à ces exigences que nous venons d’introduire dans nos processus de fabrication la fibre de bagasse.

La fibre de bagasse, un éco-matériau étonnant 

La bagasse est une fibre végétale obtenue à partir de la canne à sucre, et notamment de la cellulose de la plante. C’est une alternative 100% végétale au plastique

Là où la fibre de bagasse est particulièrement intéressante pour la confection d’emballages alimentaires jetables, c’est qu’elle possède des propriétés proches du plastique. 

Elle peut en effet résister à des températures extrêmes : elle supporte tout à fait les températures négatives… comme les températures qui grimpent jusqu’à 220°C ! Autre point appréciable, la fibre de bagasse peut passer au micro-onde, et sans se déformer. 

Enfin, elle est d’un stabilité et d’un imperméabilité remarquable, même à l’eau et aux graisses – un point on ne peut plus intéressant pour les restaurateurs. 

Un sans-faute pour la planète

Plus étonnant encore, si la fibre de bagasse possède des propriétés hors-normes, elle n’en reste pas moins recyclable, biodégradable… et même compostable !

Petit point mémo : 

  • on dit d’un matériau qu’il est biodégradable lorsqu’il se décompose naturellement sous l’action de certains micro-organismes ; et ce dans un environnement favorable, assez lumineux et chaud, et où le niveau d’oxygène et d’humidité sont suffisants.
  • les matériaux compostables sont des matières organiques capables de se transformer en compost, un engrais naturel obtenu à partir de la décomposition de déchets (azote et carbone).

Ce sont pour ces raisons que nous avons introduit la fibre de bagasse dans la fabrication de nos couvercles – les couvercles étant un point stratégique de l’offre à emporter ! En effet, ce dernier doit faire preuve d’une grande stabilité et d’une véritable imperméabilité pour remplir son rôle : 

  • tenir sur le gobelet de manière assez ferme
  • garder la température des boissons 
  • mais aussi être agréable au toucher et ne pas altérer le goût. 

Pour aller plus loin, la vaisselle jetable 100% papier

Nous en sommes intimement convaincus : l’avenir sera 100% papier

Et si notre gamme de gobelets en carton porte le nom d’AvenirCup, ce n’est d’ailleurs pas par hasard. Grâce à AvenirCup, nous allons plus loin dans la démarche écologique, et nous anticipons les futurs besoins des professionnels. 

Dans notre catalogue, une belle offre de gobelets mono-matériaux, garantis sans plastique. La composition est facile à décrypter : du carton, rien que du carton certifié PEFC et FCS. En d’autres termes, le carton que nous utilisons provient soit du recyclage, soit de forêts gérées durablement. 

Les avantages du gobelet en carton ? Une résistance thermique accrue, un matériau en adéquation avec les normes et règles qui régissent la sécurité alimentaire, et sa capacité à être valorisé après utilisation (recyclable, biodégradable, compostable). 

Le petit plus ? Prestige Pack vous propose de personnaliser vos gobelets, toujours dans une démarche écologique, avec des encres à l’eau, sans solvant. Vous pouvez créer vos propres designs, ou choisir l’un de nos univers graphiques. Contactez-nous pour en savoir plus !

Ce qu’il faut retenir : la loi française sur la transition énergétique n’est pas qu’un concept lointain. Tous les jours, des décrets font avancer ce projet en poussant les entreprises à innover, et à trouver d’autres manières de produire. N’attendez pas : anticipez le zéro plastique, et découvrez notre offre éco-friendly !