Qu’est-ce qu’il y a dans mon gobelet
en carton ?
Les engagements pour la planète se multiplient. A ce titre, les déchets plastiques sont particulièrement pointés du doigts par les politiques et leaders d’opinion : ils représentaient à eux seuls pas moins de 4, 5 millions de tonnes en 2016 – dont seulement 22% ont été recyclés.
Parmi les mesures phares du gouvernement pour lutter contre cette pollution, la loi anti-gaspillage qui prévoit la fin du plastique à usage unique pour… l’été 2021 !
Le premier visé par cette loi ? Le gobelet en plastique, incontournable en entreprise et pour tous les professionnels du secteur Horeca. Candidat à sa succession, le gobelet en carton… qui n’est pas toujours 100% carton. On vous explique tout !
Zoom sur les éco-matériaux
Pas besoin d’être 100% papier pour être vert ! Les gobelets en carton ainsi que leurs accessoires peuvent contenir ce que l’on appelle des éco-matériaux : un matériau industriel fabriqué à partir de matières premières renouvelables, et conçu en accord avec des règles et critères environnementaux stricts.
Les bénéfices de ces éco-matériaux sont clairs : conjuguer développement durable et efficacité – les éco-matériaux sont soumis aux mêmes cahiers des charges que leurs homologues classiques.
Par exemple, les gobelets en carton conçus entièrement ou partiellement à l’aide d’éco-matériaux doivent également répondre aux critères de base : étanchéité, isolation de la chaleur, résistance, compatibilité avec le contact alimentaire, etc.
CPLA, PLA : de quoi parle-t-on ?
Dans la grande famille des éco-matériaux, le PLA et CPLA, que l’on retrouve fréquemment dans l’offre de vaisselle à usage unique.
Le PLA, pour Poly Lactic Acid, est une matière plastique d’origine végétale. Elle est généralement obtenue à partir d’amidon de maïs. Le PLA est recyclable et biodégradable.
Le CPLA quant à lui est constitué à base de PLA, auquel on ajoute de la chaux durant le processus de fabrication, afin d’accroître sa résistance – à la chaleur, notamment. Il s’agit également d’un bioplastique recyclable et biodégradable.
Si le PLA et le CPLA sont particulièrement présents dans la confection de la vaisselle à usage unique, à l’instar des gobelets, c’est parce qu’ils répondent à toutes les exigences clés pour la sécurité alimentaire, l’aspect écologique en plus :
- ils résistent à de hautes températures (jusqu’à 160°c !)
- ils peuvent entrer en contact avec des denrées alimentaires
- et ils sont valorisables grâce au recyclage !
Quid des gobelets 100% papier ?
Pour certains, pas de concessions possibles : ce sera du zéro plastique, sinon rien. Et ça tombe plutôt bien : il est tout à fait possible de produire des gobelets 100% carton !
A ce titre, Prestige Pack® vient de créer sa gamme de gobelets en carton baptisée Avenir Cup®. La composition est facile à décrypter : 100% papier, 0 plastique ! En somme, l’alternative la plus verte du marché car ces gobelets en carton font l’objet de nombreuses certifications européennes garantissant leur caractère recyclable, biodégradable, et même compostable : PEFC™, FSC®, EN 13432 et OK compost.
Les avantages d’Avenir Cup®, le gobelet 100% carton
Les gobelets en carton Avenir Cup® sont soumis aux mêmes restrictions et règles que leurs homologues en plastique : ils sont conformes aux normes européennes encadrant la sécurité alimentaire, sont résistants à la chaleur, et ne se déforment pas.
S’ils sont régulièrement utilisés pour la vente à emporter avec le secteur Horeca et les collectivités, les gobelets 100% papiers sont également parfaitement mécanisables. Ils sont tout à fait adaptés à la distribution automatique et aux fontaines à eau.
A l’instar des gobelets “classiques”, les gobelets Avenir Cup sont déclinables dans un large choix de tailles, de 8cl jusqu’à 45cl. Ils sont entièrement personnalisables : vous pouvez choisir l’un de nos nombreux designs pour les habiller, soit créer le vôtre étape par étape. Le petit plus ? Une encre résistante, à base d’eau, et garantie sans solvant !
Quelles sont les principales certifications, et que signifient-elles ?
Ces deux certifications européennes indiquent que le carton utilisé pour la fabrication des gobelets est issu soit du recyclage, soit de forêts gérées durablement.
EN 13432
Les gobelets en carton présentant la certification EN 13432 se dégradent en moins de 60 jours dans des conditions optimales, c’est-à-dire à 60°C, avec 95% d’humidité.
OK Compost
Les matières premières qui composent nos gobelets en carton sont saines, biodégradables et compostables – même dans un composteur ménager, et sans ajout d’énergie.
Biodégradable, recyclable, eco-friendly, compostable : kezako ?
Le développement durable a le vent en poupe – et c’est tant mieux ! C’est toute une terminologie que se sont réapproprié les industriels, pour mieux les populariser. Mais ces mots, souvent vus comme interchangeables voire synonymes, ont pourtant des définitions bien précises.
Recyclable
Un déchet recyclable est un déchet à qui l’on offre une seconde vie s’il est correctement trié. Ainsi, les gobelets en carton en fin de vie peuvent être revalorisés dans filière papiers-cartons : leur matière première sera utilisée pour fabriquer de nouveaux produits.
Attention à ne pas confondre “recyclable” et “recyclé” ! Un carton recyclé est, quant à lui, justement issu du recyclage. Et la boucle est bouclée ! Vous suivez toujours ?
Biodégradable
On dit d’un gobelet en carton qu’il est biodégradable lorsqu’il se décompose naturellement sous l’action de certains organismes (champignons, bactéries), et ce dans un environnement favorable. On entend par-là un niveau suffisant de luminosité et d’oxygène, des températures idéales, et un niveau d’humidité suffisant.
La vitesse à laquelle certains composants se dégradent est également prise en compte : c’est pour cette raison que certains éco-matériaux sont biodégradables… et d’autres non !
Compostable
Les gobelets en carton sont compostables lorsqu’ils peuvent se transformer en compost. Le compost, lui, est un engrais naturel, obtenu à partir de la décomposition de déchets azotés (épluchures, fruits et légumes, tonte) et carbonés (papier, carton, feuilles mortes).
Pour être compostables, les gobelets en carton doivent afficher une composition impeccable, au risque de nuire à l’équilibre du compost !
Eco-friendly
Le terme éco-friendly est un néologisme emprunté à l’anglais. Il signifie, littéralement, “respectueux de l’environnement”. Il n’a pas de définition stricte, mais il est régulièrement utilisé par les marques pour signifier leur philosophie et leur engagement global pour le développement durable. Et oui : une entreprise peut très bien produire des biens recyclés ou recyclables sans pour autant avoir une démarche globale !
C’est précisément parce que Prestige Pack est tourné vers l’écologie que nous aimons utiliser le terme “éco-friendly” pour qualifier nos produits. Notre but est clair : construire, avec vous, un futur plus serein et respectueux de l’environnement. Nous travaillons un peu plus chaque jour à créer des alternatives 100% papier pour votre vaisselle à usage unique. Et nous sommes très fiers de notre nouvelle gamme, Avenir Cup : des gobelets 100% papier !